IC 2015 : parole aux capitaines

La saison 2015 des Interclubs se termine de manière très positive pour les équipes du TC3C. Chaque joueur peut être fier de ce qu’il a accompli.

Cette année, nous avons décidé de laisser les capitaines de chaque équipe s’exprimer librement quant la saison qui vient de s’achever. Voici leurs textes.

L’équipe 30+ LNB Dames vue par Vania

Comment décrire les interclubs de cette année ? En quelques mots, nous pourrions résumer ces rencontres par : des rires, des pleurs, des joies, des déceptions, des fous-rires, …

Des rires : des rigolades étaient au programme tous les week-end.

Des pleurs : quelques matchs perdus et surtout notre rencontre perdue aux portes de la LNA… ce sera pour l’année prochaine.

Des joies : des rencontres et des matchs gagnés in extremis mais grâce notre esprit d’équipe, la victoire était au rendez-vous.

Des déceptions : face à l’échec aux portes de la LNA. Des fous rires: lors de nos trajets pour des rencontres extérieures ou encore lors de nos sorties d’équipe… on ne vous en dira pas plus 🙂

Bref, notre bel état d’esprit, notre grande cohésion de groupe, la forte personnalité de chacune et sans oublier notre mascotte, nous ont permis de faire une très belle saison dont nous sommes très fières. Nous en garderons d’excellents souvenirs.

A l’année prochaine.

L’équipe 2L Dames vue par Marina

Nous étions conscientes que la saison 2015 allait être très difficile, pourtant nous n’étions pas loin de marquer tout de même quelques points pour l’honneur… Malgré l’adversité, toutes nos joueuses ont fait preuve de courage et se sont battues jusqu’à la dernière balle, sans jamais démissionner, toujours en gardant la volonté d’y croire et le plaisir de jouer ! Cette défaite est une excellente recette pour nos entraînements futurs : « finir avec zéro point marqué n’est pas la fin du monde, bien au contraire, toute défaite peut préparer une victoire future ! ». A l’année prochaine !

L’équipe 35+ LNC Messieurs vue par Jean

Cette année devait être une année sans problème avec à la clé une montée en LNB avec des joueurs qui voulaient jouer et monter. Mais voilà, les premiers ennuis commencent avec Pascal qui se casse la clavicule en scoot, ensuite c’est Gregoire qui se blesse, mais l’équipe a tenu la route. Tous nos déplacements se sont passés avec des victoires et puis il y a eu Elgg ; Henri est venu en renfort. L’apothéose c’est le déplacement à Vaduz (départ à 5h du matin mais une super ambiance). Là, le contingent était de 6 joueurs héroïques avec Nico, Gwen, Pierre, Pascal (le grand qui a joué avec une clavicule opérée et qui gagne), Christophe F. et le vieux capitaine.

La dernière rencontre chez nous contre Thun fut l’apothéose des interclubs : la montée en LNB. Bravo les Morpions « Nicolas, Gwen, Pierre, Pascal , Jean-Marc, Christophe, Alain et Gregoire ».

L’équipe 35+ 1L Messieurs vue par Alex

Avec une équipe en chute libre dans ses classements qui affichait un bilan collectif de 26 victoires contre 46 défaites, j’ai dû me résoudre, lors de notre premier dîner interclubs de la saison, à commencer mon discours de motivation par ces mots : « Messieurs, il nous faut voir les choses en face : nous sommes devenus une équipe de tocards ». Après avoir recherché des solutions (« Si on ne jouait plus qu’entre nous, on finirait par remonter à 50-50 ! » ou « Si on ne jouait plus du tout, à 0-0, on sortirait du négatif ! »), on a tout de même mangé dans la bonne humeur malgré la tâche difficile qui nous attendait en 1ère ligue.

Lors du premier affrontement cependant, surprise : après 4 perfs de haut vol, toute l’équipe me donne tort en remportant la rencontre 5-4 ! L’esprit de contradiction, particulièrement présent chez les vieillards de plus de 45 ans, avait fait son oeuvre ! Je me frottai les mains de la réussite de ma psychologie inversée en rêvant désormais de promotion. Douce folie des grandeurs…

Les rencontres suivantes nous ramenèrent brutalement à la réalité. 2-7, 1-8 et 4-5 après quelques volées bien vendangées (par personne d’autre que votre serviteur) dans le double décisif. Hop, relégués !

Bilan ? On a bien rigolé, très bien mangé et encore mieux perdu. Merci à Henri, Stéphane, JD, Richard, Chris & Chris qui auront, j’espère, la ferme volonté de faire encore moins bien l’année prochaine.

Mais avec un esprit de contradiction plus féroce que jamais.

L’équipe 3L Messieurs 1 vue par Samantha

De magnifiques matchs, de belles progressions, un mental d’acier, un excellent esprit d’équipe, et, sans oublier, de somptueux BBQ… voilà ce qui caractérise ces Interclubs 2015.

Des rencontres gagnées relativement facilement ( 6-3 ; 9-0 ; 8-1 ; 9-0 ) et une perdue 5-4 — un léger contre-temps qui n’a a priori aucune conséquence —, comment ne pas se réjouir ? Des résultats qui sembleraient correspondre à une année exceptionnelle alors que nous sommes qu’en… troisième ligue !

Une saison parfaite ? Presque, à un détail près : impossible de remonter dans cette deuxième ligue qui, longtemps, fut la nôtre. Fiers d’être premiers ex-aequo, totale a été la désillusion quand, après avoir relu le règlement, nous avons appris qu’une confrontation directe — matchs extrêmement serrés menant au score de 4-5 un samedi soir à 22h30 — pouvait nous renvoyer sur la deuxième marche du podium (heureusement que Stan a gagné ce jour-là pour nous remonter le moral !).

Si j’adresse un remerciement particulier à Flo, auto-proclamé « membre passif », d’avoir interrompu sa « pré-retraite tennistique » à deux reprises cette saison pour nous apporter toute sa rage de vaincre, je n’oublie pas Ludo qui, tel un vaillant chevalier, est venu expressément gagner ses deux matchs sur les terres lointaines de Confignon.

A tous les joueurs, votre coach préférée vous remercie pour votre combativité et votre esprit d’équipe sans égal.

Avec de belles montées au classement en perspective, il ne fait aucun doute que l’année prochaine sera la bonne !

L’équipe 3L Messieurs 2 vue par Jorge

Après 3 années de vie, l’équipe de 3L « des jeunes » arrive aux interclubs 2015 avec un objectif en tête : la promotion en 2L. Des mois d’entraînements plus ou moins sérieux marqués toujours par une cohésion et un esprit d’équipe sans égal nous ont permis d’arriver au mois de mai avec nos chances de succès intactes.

Rappelons tout d’abord le concept de cette « team » : intégrer au sein d’une équipe les jeunes issus de l’école de tennis afin de donner une continuité au travail effectué en tant que juniors. Malgré une moyenne d’âge de 21 ans pour les joueurs ayant participé, cette équipe finit première de son groupe à travers de rencontres dont l’ambiance et le suspense de certaines étaient dignes de Coupe Davis!

Merci aux membres de l’équipe Yohan, Bastien, Raphaël, Jorge, Anthony, Patrick, Julien, Jérémie, Ludo, Anthony ainsi qu’à toutes les personnes venues nous encourager lors des matchs pour cette promotion qui permet au TC3C d’avoir une équipe messieurs actifs en 2L où nos couleurs seront défendues avec fierté. Allez Trois-Chêne !